GENEALOGIE - ACTES ETATS CIVILS ALGERIE 1830-1904


Free counter and web stats
               

CAOM ARCHIVES ALGERIE 1830-1904

CAOM Archives Algérie
Les archives de l'Algérie Française en ligne !
Un nouveau département vient d'être mis en ligne, et pas n'importe lequel puisqu'il n'existe plus : l'Algérie Française. L'initiative provient des Archives Nationales de l'Outre-mer, l'ANOM.
Envahie en 1830 suite au fameux soufflet du dey avec son éventail, contre le consul de France, et dont le geste entraîne la rupture diplomatique avec la France, l'Algérie va subir la colonisation de notre pays pendant plus de 130 ans.
De nombreux français vont tenter leur chance, et s'installer en Algérie. D'autres y seront déportés. Plusieurs générations se succéderont sans quitter l'Algérie, ce qui explique que lors de l'indépendance de 1962, le déracinement de bon nombre de familles sera vécu très cruellement, et hante toujours les mémoires aujourd'hui. Et ils sont nombreux, les "pieds-noirs" à la recherche de leurs racines. Cette mise en ligne est donc une aubaine, même si elle n'est hélas pas complète :

"De 1830 à 1962 les registres d'état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l'accession de l'Algérie à l'indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés.
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d'une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d'autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l'objet d'une numérisation. A l'initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l'accès aux images numérisées."

La période couverte par les documents numérisés s'étend de 1830 à 1904.

Procédure de consultation :

Rendez-vous d'abord à l'adresse suivante :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/


Sur la page d'accueil, seule la zone "Afrique" est pour le moment cliquable. Cela laisse espérer de beaux jours pour les autres types d'archives, et notamment les Caraïbes.
Dans "Afrique", un seul choix : l'Algérie.


La page affichée vous propose un menu sur la gauche, et un récapitulatif des fonds numérisés sur la droite. Le formulaire est très simple : vous choisissez une commune et éventuellement un type d'acte, une année ou une fourchette d'année et un critère de tri.
Attention aux zones "nom" et "prénom" : si vous ne trouvez pas votre ancêtre, cela ne veut pas dire qu'il ne figure pas dans les images, une erreur est vite arrivée dans une orthographe et mieux vaut chercher soi-même.
Si vous choisissez un nom de 3 lettres, exemple ROS, il faut rajouter étoile = ros*
Autre solution quand on est sûr d'une date, choisir la commune et inscrire l'année soit par exemple 1897 et faire défiler les actes un par un.
Etant donné la non-exhaustivité des numérisations, nous vous conseillons de vous borner à un simple nom de commune.
Cliquez ensuite sur Lancer la recherche.
(NB : autres inventaires mène vers d'autres types d'archives, sans rapport avec l'Algérie).


Le détail des registres numérisés de la commune s'affiche alors sur une ou plusieurs pages, il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant un oeil pour accéder aux documents. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors en plein-écran.


La page de consultation est très habituelle : A gauche, des vignettes de toutes les pages numérisées, en colonne, et un petit menu de navigation : première page, page précédente, page suivante, dernière page.


En haut, toutes les fonctions habituelles de ce genre d'outil :

  • un curseur qui sert à déselectionner les autres éléments lorsque l'un d'entre eux est sélectionné,
  • zoom plus et zoom moins,
  • la main pour faire bouger l'image avec son curseur,
  • la zone de sélection qui propose un mini-menu dans l'image bien pratique,

  • un affichage par menu déroulant aux tailles mentionnées,
  • rotation gauche et droite,
  • contraste,
  • luminosité,
  • RAZ pour remise à zéro,
  • enfin à droite une aide qui récapitule en détail toutes ces fonctions.

Merci à Pierre Galy
Très intéressant pour imprimer les actes à l'agrandissement voulu.
Je cherchais comment résoudre le problème d'imprimer qui n'était pas
satisfaisant au CAOM  avec des agrandissements fixes et pas variables.
Je vais essayer bientôt.

Georges Vieville.


Le 18.02.2009

RECHERCHES AUX CAOM

" Le Centre des Archives de l'Outre-Mer (CAOM) vient de mettre en ligne une partie de son fonds d'archives. Pour l'instant, il n'y a que l'Algérie, mais c'est un beau début ! "

Pour y accéder directement (c´est gratuit) :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Nota : si d´aventure, vous n´y n'avez pas accès et qu´une erreur s´affiche sur votre écran, c´est que le site est saturé, victime de son succès (on ne s´en plaindra pas...). Alors, attendez un peu, et recommencez... recommencez... recommencez...

1°) ANOM :

Pour rappel les Archives nationales de l´outre-mer (ANOM), implantées à Aix-en-Provence, conservent les archives de l´histoire coloniale française et de la présence française en Algérie, hors les fonds relatifs aux protectorats du Maroc et de la Tunisie, conservés aux Affaires étrangères.
Le Centre abrite deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :
  • les archives des ministères chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;
  • les archives transférées des anciennes colonies et de l´Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l´exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.
S´y ajoutent des archives privées et d´entreprises relatives à l´outre-mer ainsi qu´une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées.
2°) Mise en ligne des archives d´état-civil de l´Algérie :
Je rappelle ici qu´à la date de la mi-janvier 2009, seules les archives concernant l´Algérie ont été mises en ligne par le CAOM d´Aix. On peut les consulter directement sur écran dans leurs registres d´origine numérisés, sélectionner et imprimer l´acte qui vous intéresse après avoir donné bien sûr les coordonnées de recherche nécessaires.
a. Pour rappel de 1830 à 1962 les registres d´état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l´accession de l´Algérie à l´indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés.
Le ministère des Affaires étrangères en France a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d´une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d´autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l´objet d´une numérisation au CAOM d´Aix-en-Provence. A l´initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l´accès aux images numérisées.



b. Procédure de recherche d´actes en ligne :

Vous avez donc commencé par cliquer sur :

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Arrivé à la 1ère page d´entrée, cliquez au centre de la carte du monde sur le rectangle " Afrique " (vous aurez alors accès en 2ème page aux actes d´état-civil de l´Algérie.
Dans la 2ème page, le formulaire d´interrogation permet la recherche à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d´acte (naissance, mariage, décès...) et de l´année. Si, en renseignant tous les champs, aucun résultat ne s´affiche, il est conseillé de relancer la recherche en se limitant à deux ou trois critères.
La recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la totalité de la période indexée.
Période de la recherche : 1830 à 1904
Date limite de diffusion des images sur Internet : 1904
Il est à signaler que des erreurs dans l´orthographe des noms patronymiques ont pu se glisser ou que certains actes soient mal indexés. Dans ce cas l´interrogation se fera sans indiquer le nom patronymique, seulement à partir de la commune et de l´année.
Je précise enfin qu´il faut attendre quelques secondes (ce n´est pas toujours instantané, surtout à la dernière étape, où il faut pas loin d'une minute d'attente) pour passer d´une page d´écran à la suivante et voir ainsi affiché le registre à la page concernée. Soyez donc patient. Ensuite, il vous suffit de vous servir des différents " boutons " du menu pour choisir zoom + ou - ; éclaircissement - contraste ; sélection d´une partie de la page pour impression ultérieure ; déplacement sur la page (main) ; tourner la page avant ou après...
° ° ° ° °
" Il faut sélectionner la zone qui vous intéresse, et ensuite dans le menu contextuel qui s'ouvre choisir "copier" ou "imprimer la sélection" selon ce que vous voulez faire !
Plus de détails pour ceux qui ne maîtrisent pas tous les termes employés.
En haut de votre écran, vous verrez un petit rectangle en pointillés, c'est l'outil de sélection de zone, il faut qu'il soit actif. Pour savoir s'il est actif, quand vous pointez votre souris sur le document le curseur se transforme en gros "+". Donc, là vous vous mettez au coin du document et vous faites glisser la souris jusqu'au coin diamétralement opposé de votre document à récupérer. Vous verrez au passage qu'un fin filet rouge se matérialise. Quand vous avez terminé la sélection, vous avez une petite fenêtre qui s'ouvre (sinon vous faites clic droit sur la souris) et vous avez 3 possibilités "copier la sélection", la seconde je ne me souviens pas (Nota : c´est " zoomer sur la sélection "), et "imprimer la sélection". Vous faites votre choix et le tour est joué ! "

° ° ° ° °
Pierre Galy



Le 18.02.2009

IMPRESSION POUR LES ACTES DU CAOM

Pour le moment, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est de posséder
PDFCreator. C'est une imprimante fictive, qui permet de transformer une
"sortie imprimante" en fichier PDF. Quel que soit le logiciel utilisé.
A titre perso, je fais énormément de documents PDF qui sont généralement
de qualités, et ne prennent pas trop de place.
PDFCreator permet également de relier plusieurs pages PDF indépendantes,
pour n'en faire qu'un seul document.
Tout d'abord, on installe PDFCreator. Elle devient une "imprimante", que
vous verrez dans la liste des imprimantes, dans le panneau de configuration.

Lors de la demande d'impression, on choisit l'imprimante fictive
PDFCreator au lieu de sa propre imprimante (pas sa Canon, HP, Epson ou
autre), et lorsque le logiciel nous demande d'imprimer, on clique sur
"Sauver", puis on sauve au format PDF.
On aura aussi choisit l'image totale au lieu de l'image visible à l'écran.
L'image PDF sera affichée à l'écran avec une dimension précise de
l'écran (sous Adobe Acrobat Reader qui permet un % plus précis que le
logiciel des AOM qui n'accepte pas les % intermédiaires). Et on fait une
capture écran (bouton ImprEcran, au dessus des flèches de navigation),
image qui sera de la dimension de l'écran.
Sinon, l'idéal avec Acrobat Reader, c'est de cliquer sur "Outils/
Sélection/ Instantané", on peut cadrer la partie que l'on veut conserver.
Astuce: plus on a agrandi l'image sous Acrobat Reader, plus l'image sera
grande et lisible. Moi, j'ai fait des copies avec 800% d'agrandissement,
ce qui donne une image de 2300*2300 environ en format TIF, qui prend
16.000 ko environ. Je viens même de sortir une vue en 4000*6000 (une 1/2
page, agrandie à 1600%, mais elle prend 75Mo sur le Disque dur!! Et une
dernière, toujours à 1600%, 1 page entière, 3 actes de décès, 6600*9366,
qui prend .... 181 Mo en format TIF. Mais quelle lisibilité même en
agrandissant l'image TIF!!
Il suffit de partir d'un angle, l'angle supérieur gauche par exemple,
descendre jusqu'à la fin de l'acte (ou de la feuille), on va vers la
droite jusqu'à la fin de l'acte ou de la feuille. Si l'image dépasse de
l'écran, en arrivant en bas ou à droite, l'image défile doucement pour
nous permettre d'arriver au bout de ce que l'on veut conserver. On peut
également bouger l'image, car les flèches sont fonctionnelles pendant
votre recherche des angles-limites.
Lorsque l'on relâche le bouton de la souris, le logiciel nous dit qu'il
a mis cette partie dans le presse papier (il l'a copié). Il suffit alors
de le "coller" dans votre logiciel préféré de dessins, photos etc...
(Paint Shop Pro, Photoshop, Photofiltre, etc...) pour que la vue soit
devant vous, avec toutes les possibilités que vous connaissez pour
recadrer, éclaircir, etc...

Acrobat Reader a la particularité de pouvoir agrandir les images dans de
fortes proportions en conservant la lisibilité de l'image. Profitons-en
pour en sortir des images très grandes.



C'est parfait ce logiciel gratuit " PDFCreator " !

http://www.pdfcreator.fr/

Ainsi les actes que j'ai enregistrés sont très bien.
  • J'ai fait comme vous avez dit sauf qu'au début j'ai cliqué sur le
zoom qui permet d'avoir toute l'info sur l'écran : "largeur" à 25%,
puis j'ai sélectionné dans la barre menu le bouton en forme de petit
rectangle situé à coté des boutons zoom,
  • j'ai sélectionné en rouge la partie de l'acte désirée.
  • J'ai cliqué sur l'imprimante pour faire semblant d' "imprimer"
  • J'ai laissé cochées les options : "sur une seule page"
et "seulement la sélection"
  • Dans l'onglet "Général " pour le NOM : j'ai choisi l'imprimante "
pdfcreator "
  • Ensuite dans l'onglet " mise en page ", j'ai aussi réduit les
marges qui sont trop grandes : j'ai mis 5mm au lieu de 25mm aux 4
endroits (gauche-droite-supérieure-inférieure)
  • Enfin j'ai cliqué sur " SAVE " et là j'enregistre dans mes
documents en nommant mon acte !
C'est nickel à lire, juste un peu sombre…


Pierre Galy et Georges Vieville


Le 18.02.2009

RECHERCHES DE NOS ANCETRES EN ESPAGNE

Quelques liens de sites pour effectuer des recherches de nos
ancêtres en Espagne. Bien-sur vous pourrez m'adresser d'autres
liens .Merci à Dominique ,Georges Jean-Marie pour leurs infos.
Bon courage


voici quelques adresses trouvées à partir de Google à partir de
  "Archivo Municipal"  ville  "registro civil"  et à partir de cela on consulte (si on peut lire l'espagnol)

j'ai trouvé :


http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie-espagne.html


http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-espagne-archives-d-alicante-t1194290.html


http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=437328.msg591739


http://christine.fagalde.free.fr/espagne.htm


Si possible s'inscrire sur Yahoo il y a des groupes de recherches généalogiques (Espagne, Algérie, ville,....)
Le reste beaucoup de patience. Bon courage.

TRADUCTION DE LA PAGE

LECTEUR MUSIQUE

Bonjour un lecteur de musique à votre
disposition pour rendre plus agréable
la visite du site 290 Chansons.
Vous avez la possibilité de faire pause,
passer à la chanson suivante afin de
l'écouter avec les flèches  vers la droite .
Ou ne rien faire et les chansons défilent
les unes après les autres.






Crée Lauyan Toweb Segura Copyright © 2008.Tous droits réservés.                                                          Mise à Jour:mercredi 20 juin 2012