Très beau Poème rédigé par AnY GOMEZ-SALMERON de BOSSUET aujourd'hui DHAYA ,souvenir d'un Noël en Oranie, Algérie.
Merci à AnY pour ce beau poème,et merci de me permettre de le diffuser et d'en faire profiter tous mes invités.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 04.01.2008
Le 26.08.2008
Poème: "Le Charretier et le Maquignon" par Colette Garcia
Message de Colette.
Jules Je t'envoie un texte que j'ai écrit en pensant à mon grand-père Garcia et que j'ai envoyé à Henri et Ysabel. Il te rappellera aussi, comme nos grands parents ont été courageux de quitter leur pays, leur famille et partir dans un pays qu'ils ne connaissaient. Merci, bisous .
Colette GARCIA .
Le 05.03.2007
Message de Jules.
Merci à Colette de m'autoriser la publication de sa belle petite page en prose et d'en faire profiter tous mes invités . Colette , merci de m'avoir offert ce joli texte en mémoire de ton Grand-père, il aurait été dommage de ne pas publier un si beau texte et d'en faire profiter notre génération ainsi et surtout pour nos jeunes, qui ont à découvrir le pays ou nous sommes nés.
Merci encore à Colette de m'avoir permis de le publier.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 30.08.2008
Poème : "Les Lettres de Mon Village" par Eve Simonet
Message de Colette GARCIA.
Jules ,Je t'envoie un très beau texte de ma cousine Eve, écrit pour l'anniversaire de ma soeur Edouarde SEGURA née GARCIA ( avec leur accord) .Bisous.
Message de jules.
Merci à Colette de m'avoir adressé ce très beau texte écrit par sa cousine Eve SIMONET née BALDERAS en Novembre 1994. Un très grand merci à Eve.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 30.08.2008
Poème: "Les Pieds-Noirs" par AnY Salmeron
Message d' AnY.
"Ce poème que j'avais en moi depuis 1962 j'ai pu enfin lui donner naissance.
Je l'ai écrit pour exorciser la douleur, les regrets, et aussi une certaine amertume liée à l'accueil reçu en métropole.
Je vous demande d'être indulgents en le lisant, je ne veux choquer personne !"
AnY SALMERON (Juin 1962 -Juin 2006)
Message de Jules.
AnY Auteur du Poème m'autorise à publier son texte dans mon Site, il est le reflet , l' expression du drame humain subit par nous tous depuis les années 1962, heureusement AnY termine son Message ou nous voyons apparaître une lueur d'espoir ,un oubli des regrets , justement grâce à l'accueil chaleureux qu'elle a retrouvé lors de ses voyages au Pays, ses ressentiments semblent s'estomper avec le temps, et je suis heureux pour elle et pour ceux qui ont éprouvé les mêmes sentiments de douleur et de souffrance .
Merci AnY.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 30.08.2008
Poème: "Le Dernier Soir 1962" par Pierre Cachia
Très beau Poème rédigé par Pierre CACHIA de Orleanville ,en souvenir d'un soir réellement vécu en Mai 1962.
Message de Janine le 12.02.2007
Jules J'ai pensé qu'un poème,qui m'a été offert par un de mes cousin avec qui j'entretiens une très affectueuse relation, pourrait rappeler à pas mal de vos contacts un certain souvenir.......Je peux aujourd'hui, vous le faire parvenir,avec son plein accord...Ce cadeau m'est personnel, et je peux en disposer. Bien cordialement Janine BORONAT
Message de Jules.
Merci à Pierre et à Janine pour cette dure réalité.. Hélas.....
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 30.08.2008
Poème: " Bossuet " - Dhaya par AnY Salmeron
Message d' AnY.
Jules ,Juste un petit poème sur mon village de naissance. Bossuet est devenu Dhaya, mais qu'importe pour moi c'est pareil.
J'y ai laissé une partie de moi...!!!
AnY SALMERON . ( Juillet 2002 ).
Message de Jules.
Merci à AnY pour ce beau poème,et merci de me permettre de le diffuser et d'en faire profiter tous mes invités.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le 30.08.2008
Poème: "Le Clic à Julio" par Colette Garcia
Message de Colette.
Cher Jules, quelques lignes qui m'ont été inspirées par cette belle aventure que tu as lancée . Bisous à bientôt.
Colette GARCIA . Le 19.02.2007
Message de Jules.
Merci à Colette de m'autoriser la publication de sa belle petite page en prose et d'en faire profiter tous mes invités . Je ne gardes rien pour moi, nous partageons tout,c'est grâce à votre soutien et votre aide que mon site existe . Merci encore.
Merci de cliquer sur le Bouton-Lien .
Le28.08.2008
Poème: " LE TELAGH " par Alain Puig
De Toi TELAGH
De toi Telagh je ne savais rien Même pas que tu existais ! Pourtant ils y vivaient si bien Ces pieds noirs pleins de fierté !
Un jour tu es entré dans mon existence Grâce à une belle brune qui t'a quitté Et depuis qu'elle est arrivée en France Je partage avec elle un peu de ta notoriété.
Auras-tu gardé de leurs années passées , Le souvenir de leurs aïeux courbés pour embellir ta terre ? Toi qui a vu leurs enfants grandir, jouer, s'aimer Sous le regard bienveillant de leurs pères et mères.
Entends-tu encore les carricos des garçons endiablés Dévalant tes rues pour épater les filles Tandis que des effluves de merguez grillées Titillaient à ravir leurs papilles !
Ah ! qu'ils doivent être forts ces souvenirs ! Pour que ma brune à moi 40 ans après Parle de toi Telagh avec tant de plaisir
Les yeux brillants comme si elle y était !
Elle s'imagine encore petite fille libre et heureuse Allongée dans tes grands champs de blé Eveillant en elle son imagination aventureuse Qui devait plus tard la faire tant voyager !
Telagh, village si lointain et si proche à la fois Je rêve qu'une bourrasque de tramontane Nous pousse fougueusement jusqu'à toi Telaghiens réunis tels des chameliers en caravane.
Alain Puig
Mari de Ginou Segura
Le 30 Avril 2009
le 18.09.2009
Poème: " LE TELAGH " par Henry Durand
LE TELAGH
Un matin de juillet, je suis parti sans un signe , sans me retourner pour regarder le soleil levant et pourtant, le cœur était serré.
Je ne comprenais pas ce départ précipité le clocher de mon église, ma maison ma rue, mon école, mes copains, rayés d'un seul trait à tout jamais.
Comme, ce fut difficile de se retrouver sur une terre peu accueillante, mon village, je l'avais perdu définitivement, et aujourd'hui, je le revois qu'en rêves.
Mon TELAGH, sa place publique, son monument, son bosquet, ses odeurs. Non, je n'ai rien oublié c'est la terre qui m'a vu naître, mes pensées sont toujours là-bas ! c'était le village où nous étions heureux.
En vous revoyant tous les TELAGHIENS il me semble que je suis revenu et avec vous, je m'évade. Je vous remercie de votre présence. LE TELAGH est en nous à tout jamais....
Henry DURAND
Le 18 avril 2009
le 18.09.2009
Poème: " LE TELAGH " par Gisèle Ferrato
LE TELAGH
Le Telagh ! Un petit point sur une carte, un rien dans l'univers Une chape de plomb dans mon cœur, un léger flocon sur la terre Il est là, présent et fidèle dans mes souvenirs, je vois ses couleurs, Son immensité de terre, de cailloux et d'alfa, je sens ses odeurs, Nos maisons, nos murs, nos chemins défoncés, secs et poussiéreux, Cette pauvre végétation qui lutte, tout, tout cela a rempli mes yeux
Ah !!! Que mes souvenirs de jeunesse sont gais, colorés et chantants !! Tout n'est que soleil ardent, chaleur, musique, auréolés de blanc ! Oui ! La lumière, la vie, celle qui inonde les rues, les mosquées, La chaleur intense des places, la fraîcheur des cours ombragées Et le blanc ? Celui des marabouts, des troncs d'arbres traités ! Le blanc des longs voiles flottants, des moukhères pressées ! Elles courent, comme prises en faute, elles fuient la chaleur ! Toutes ces images sont là, enfouies au plus profond de mon cœur
Et les bruits ! Des le matin, quel tapage ! Le maréchal Ferrand en face, Il bat le fer et rythme mon réveil, l'odeur de la corne brûlée en reste tenace Et après, sur le chemin de l'école, les conversations, paroles, paroles, Les exclamations ! Et il y en avait …en français, en arabe, en espagnol Je regardais, curieuse, souriant encore de cet incompréhensible gestuel C'était ma musique ! Mon concerto à moi ! Mon théâtre habituel… Le dimanche ! Écoutez donc le brouhaha du marché arabe, ça court Ça crie, ça appelle dans ce charabia intraduisible, ça devient lourd !
Le soleil tape sur nos têtes, les mouches bourdonnent, c'est bientôt midi Les cloches de notre église sonnent à toute volée, nous voilà ragaillardis Et les odeurs ? Comment oublier ces parfums qui mêlent friture et jasmin, Les acacias libèrent leurs arômes sucrés, heureuse, je poursuis mon chemin Et je refais comme avant, le boulevard, de la poste jusqu'à la gendarmerie La poste neuve et blanche, pas loin l'église et, éclatante au soleil, la mairie !
Je ne savais pas que j'allais partir ! Que je ne verrai plus jamais ce village, J'effectue, aujourd'hui, le retour sur moi-même ! C'est dit-on normal avec l'âge ! Le Telagh, le petit point sur la carte existe toujours, certes bien dégradé ! Dans mon cœur et dans celui des télaghiens, il est intact pour l'éternité !
Gisèle Ferrato / Durand
Le 01 Mai 2009
le 18.09.2009
Poème: " BOSSUET " par AnY Salmeron
BOSSUET
Je ne suis pas née Au Télagh mais à Bossuet, Petit village situé A 15 kms à peu près.
C'était votre village, Celui de votre jeune âge, J'y allais très souvent, Pour voir des parents. La fête du 14 juillet, Joyeuse et colorée, Je m'en souviens, Car j'y étais si bien.
Ma 1ère communion, Première émotion, Le certificat d'étude, Et l'incertitude.
J'y suis retournée, Il y a quelques années, Il faisait très chaud, Mon coeur était en lambeaux.
Alors je n'ai rien vu, Rien entendu, Seules les odeurs, M'ont redonné du bonheur
AnY Salmeron - Gomez
Le 17 avril 2009
le 18.09.2009
Poème: " UN REGARD EN ARRIERE " par AnY Salmeron
UN REGARD EN ARRIERE J'ai tellement envie de me retourner de revoir ton soleil bleuté tes plages au sable doré tes montagnes enneigées.
J'ai tellement envie d'entendre le bruit des paysans qui rentrent après une journée harassante las, transpirants , les bottes traînantes.
J'ai tellement envie de revoir les maisons, les églises, les abreuvoirs ce ciel toujours porteur d'espoir ces vignes vertes ou noires.
Mais je ne veux plus croiser ces chars avec leurs tourelles pointées sur tous ces passants apeurés car ils savaient ce qui allait arriver.
Non je ne veux plus penser a tous ceux qui ont payé de leurs vies, cette guerre injustifiée que 47 ans après, on ne veut pas nommer.
Oui je veux vous dire, vous qui êtes là bas combien je vous aime, je ne vous oublie pas je suis ici, mais mon coeur est à Bossuet / Dhaya village qui m'a vue faire mes premiers pas.
Merci de comprendre mon exil.
Mai 2009
AnY SALMERON/GOMEZ
le 18.09.2009
Les Retrouvailles par Colette Garcia
Nos retrouvailles
Je vous fais partager les moments forts, d'émotion, d'amitié, de joie, de rires qui ont marqué cette journée. 45 ans après avoir quitté le Télagh, je vais revoir Ysabel Contreras mon amie, qui me fait l'immense plaisir de venir passer la journée à la maison.
Le 19.04.2007
Colette TEULET née GARCIA
Le 16.09.2008
Algérie - Exode 1962
Extrait d'Histoire Vivante de la Radio Suisse .
Pensez à mettre en pause le lecteur Deezer en haut à droite .Merci
A votre disposition le lecteur ,on démarre on arrête.
Le 15.09.2008
Algérie - Douceur de vivre
Extrait d'Histoire Vivante de la Radio Suisse .
Pensez à mettre en pause le lecteur Deezer en haut à droite .Merci
A votre disposition le lecteur ,on démarre on arrête.
Le 15.09.2008
La Citation Du Jour.
Merci de cliquer sur le lien suivant pour consulter la citation du jour et celles des jours précédents.
LE TOP 50 DES LIVRES Retrouvez ici le top des 50 livres les plus consultés par les lecteurs d'evene, un classement réalisé en direct (sur la dernière semaine, le dernier mois ou la dernière année) et qui révèle la tendance "Livres et caetera"...
Check out this page in {0} translated from {1}translated fromOriginal:Translated:Automatic translation powered by Microsoft® TranslatorStart translatingStop translatingCloseClose and show original pageSelect
MUSIQUE
LECTEUR DE MUSIQUE
Bonjour un lecteur de musique à votre disposition pour rendre plus agréable la visite du site 290 Chansons. Vous avez la possibilité de faire pause, passer à la chanson suivante afin de l'écouter avec les flèches vers la droite . Ou ne rien faire et les chansons défilent les unes après les autres.