RECITS SOUVENIRS 1 LE TELAGH

Free counter and web stats

SOUVENIRS 1 LE TELAGH - Louis Amouriq

Louis AMOURIQ
La Moussais
44119 TREILLIERES


Louis AMOURIQ
Islamologue .Professeur de PSYCHOPHYSIOLOGIE
Faculté des Sciences
Ancien combattant 1943 -1945 .



L'échange de quelques phrases au téléphone avec d'anciens habitants du Télagh, a suscité en moi,une intense émotion agréable, accompagnée d'une évocation soudaine d'une partie de mon PASSE .

 
          SOUVENIRS DU TELAGH .

LA GRANDE FAMILLE DU VILLAGE .

Après avoir quitté, plutôt abandonné le Télagh en 1961 , je me suis rendu compte au fil des années, que les européens du village étaient les membres d'une même famille .
Beaucoup de familles établissaient un réseau de relations privilégiées parmi les membres de cette grande « smala « .
D'autres familles plus discrètes, plus repliées sur elles- mêmes, restaient solidaires par la pensée avec tous les habitants du village.
C'est ainsi qu'une chaîne de sympathie s'était créée parmi la population du village .

VOICI QUELQUES EVENEMENTS ILLUSTRANT MA THESE SUR LA SOLIDARITE DE TOUS LES TELAGHIENS .

LES CLOCHES DE L'EGLISE

Lorsque la cloche de l'église annonçait par le glas le décès d'une personne, une grande émotion nous saisissait .Nous cherchions à connaître le nom de la famille endeuillée. Chez nous, bien souvent, un paquet de bougies était adressé aux proches du défunt .Lors du passage du convoi funèbre, un grand frisson parcourait tout notre corps, en percevant, les pas cadencés des accompagnateurs et la voix du prêtre psalmodiant les prières des morts.

LE MARIAGE

Lors d'un mariage les cloches de l'église carillonnaient et les habitants étaient avertis qu'un événement heureux se produisait. Tout le monde se réjouissait de la nouvelle .Beaucoup d'enfants se
rendaient à l'église et attendaient la sortie du cortège pour déguster quelques dragées .

L'ENTRAIDE ENTRE DES GARCONS DE DIFFERENTS MILIEUX .

L'événement se déroule en 1931. En passant devant une maison de personnes peu fortunées, deux garçons surgirent et nous demandèrent ( à mon frère et à moi) poliment, de bien vouloir les accompagner au bosquet, pour effectuer une corvée de bois. Nous étions en saison hivernale.
.Leur proposition fut acceptée .
A notre retour, le papa de ces jeunes garçons prit une miche de pain et donna à chacun de nous une généreuse tranche. Soixante ans après, j'éprouve un certain remords d'avoir accepté cette récompense. Je suis persuadé que ce pain dévoré par mon frère et moi, leur fit défaut au moment du souper. Mais comment des enfants de 8 à 6 ans pouvaient -ils refuser, ce qu'un père leur donnait si généreusement ?

Louis AMOURIQ

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .

SOUVENIRS 1 LE TELAGH

SOUVENIRS 2 LE TELAGH - Louis Amouriq

LES FOSSES SEPTIQUES.

Au Télagh , jusqu'aux environs de l'année 1945, les fosses septiques étaient entretenues par des vidangeurs aux méthodes moyenâgeuses .
Ces personnes au travail ingrat étaient au nombre de 3 .
Le chef d'équipe rongé par la solitude, s'enivrait périodiquement. Pendant ses crises d'éthylisme, il provoquait les passants et déchaînait la fureur de petits voyous .Une véritable bataille de pierres
s'organisait .
Le chef d'équipe et l'européen adjoint au premier, étaient aidés par un arabe boiteux .
Ce dernier personnage était surnommé le boiteux , voleur de poules .
L'européen adjoint au chef d'équipe menait une existence misérable. Vers les derniers jours de sa vie, il était hébergé à l'infirmerie fréquentée uniquement par des arabes .
Un jour de printemps par une chaude journée, ce pauvre hère s'était allongé à même le sol,près de l'école des filles .
Accompagné d'un camarade européen et de deux camarades arabes, nous nous étions attendris sur l'état de ce pauvre personnage .Soudain, l'un des deux arabes, inspiré par le démon proféra
des paroles odieuses accompagnées par des gestes abjects, à l'égard de ce pauvre déshérité .
Surpris par l'attitude bestiale de cet individu, j'assistais sans broncher à ce lynchage .
Aujourd'hui , 70 ans après, je me reproche cette attitude .Avec du recul ,je pense que j'aurais dû intervenir et rompre mes relations avec cet énergumène .

UN INSTITUTEUR QUELQUE PEU SINGULIER .

Vers les années 1935 , j'ai eu le triste privilège d'être l'élève d'un instituteur un peu bizarre !
Ce pédagogue se présentait sous une double étiquette .

OPERATEUR CINEMATOGRAPHE
Il eut le mérite de se démener pour acquérir un cinéma parlant. Les séances de projection de films intéressants occupèrent en partie, les loisirs des élèves et de la population .

LE MINABLE PEDAGOGUE
C'était un anarchiste « ni foi ni loi « .Il paraissait vouloir endoctriner ses jeunes élèves. Il ne parlait que de la Révolution de 1789 .
Cette brute avait des procédés antipédagogiques .Il giflait, il tirait les oreilles, il nous humiliait par des termes peu élogieux .
Elève très timide, lorsqu'il s'intéressait à moi, il me terrorisait, au point qu'il interrompait mon courant mental. Autrement dit, il me rendait incapable de l'écouter et de réfléchir. Aujourd'hui,
que j'analyse son attitude en tant que psychophysiologiste , je la classe dans la rubrique des harcèlements psychologiques.
Les agissements de cet ignoble instituteur ne s'arrêtaient pas là. Anticlérical ( il s'en vantait) le jour de la catéchèse, il nous retenait pendant un quart d'heure après la sortie des classes pour irriter notre aimable prêtre !

L'EQUIPE DE FOOTBALL .

Vers les années 1935, le village possédait une équipe de football solidement charpentée par les frères Bernabeu .
Attentif au score de cette équipe, j'éprouvais un sentiment de joie lorsqu'elle remportait une victoire .
Je me souviens du différend entre l'ingénieur Arneau et p .Bernabeu .Chacun de ces deux rivaux voulait diriger l'équipe. Ce malentendu se dissipa et l'équipe retrouva sa sérénité .

Louis AMOURIQ

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .

SOUVENIRS 2 LE TELAGH

SOUVENIRS 3 LE TELAGH - Louis Amouriq

LE JOUR DU MARCHE

LE MARCHE AUX BESTIAUX

Le marché avait lieu le dimanche. Il était intéressant de se rendre prés du marabout de Sidi-Bouchakor, pour assister au marché aux bestiaux .Outre les palabres échangées entre le vendeur et l'acheteur, il était curieux d'observer comment s'opérait l'appréciation de l'état physique de la
bête. Par de multiples palpations dans différentes régions du corps, l'acheteur ayant évalué approximativement le prix de la bête, faisait une proposition au vendeur .
LA FOIRE

Sur la place, prés du Palais de justice, se déroulait une espèce de foire. Un brocanteur proposait des vêtements défraîchis. En outre, nous pouvions observer la conduite du
phytothérapeute , celle du charmeur de serpents et enfin celle du bijoutier équipé de sa forge .

LA TRANSHUMANCE

Vers le mois de juin dans la rue principale du village, nous remarquions de temps à autre, la descente des transhumants vers les régions littorales du département d'Oran .
Ce défilé pittoresque était composé pêle-mêle, d' hommes, de femmes, d'enfants, de moutons, de chèvres et de dromadaires. Cette foule disparate se déplaçait- rapidement dans la rue du village,
pour ne pas gêner la circulation des véhicules .
Les dromadaires faisaient l'objet d'une attention particulière. Ils portaient des palanquins, sorte d'habitacle protégeant les filles vierges, du regard des hommes .
Les européens et les arabes appelaient ces transhumants des « Hamiyen » c'est- à -dire des personnes venant des pays chauds .Le terme « Hamiyen » a pour racine « hâmi « signifiant chaud.

LES FETES DU VILLAGE

Les fêtes du village se déroulaient le dernier week- end du mois d'août .Les festivités duraient deux jours. Pendant ce laps de temps, les travailleurs rompus à de durs travaux, oubliaient les affres de leurs métiers .
Après la fin de la 2 guerre mondiale, les fêtes des années 46 -47 -48 , marquèrent intensément les débuts de ma période adulte. A l'époque j'étais un étudiant, cherchant désespérément une sémillante créature, qui aurait pu partager mon existence .
Je dus attendre l'année 1949 pour rencontrer une admirable étudiante d'origine espagnole, amie intime de ma cousine, aujourd'hui ophtalmologiste .
Je me souviens avec beaucoup d'émotion de l'orchestre LASSORT -GARCIA, qui fit danser ,pendant de longues années, la jeunesse de l'arrondissement de Sidi- Bel- Abbès .
Je rends hommage aux ravissantes jeunes filles qui ont désiré être mes cavalières pendant cette exceptionnelle période .
Lors de ces « SERIES TANGO « le trouble émotionnel ressenti et partagé par ma fascinante cavalière, l'était d'autant plus , que la charmante Rolande GARCIA accompagnait de sa voix envoûtante la musique de cet orchestre réputé .
A cette époque le tango qui ravissait les coeurs s'intitulait « JE VEUX ENTENDRE UNE
DERNIERE FOIS TA VOIX« ......
En ce temps là , les INTERDITS SOCIAUX ABSURDES ( Pression sociale -Rumeur publique ) empêchaient la jeunesse de s'exprimer sentimentalement. Ces interdits devenaient dans ces conditions un agent stresseur, c'est- à dire engendraient chez les individus un stress ( perturbation
de tout le système neuro- endocrino -homéostasique ) .

Si les interdits avaient été levés, je pense aux fascinantes jeunes femmes et aux adorables jeunes filles, que j'aurais pu serrer contre une de mes épaules deltoïdées, au son d'un air de tango
langoureux.

Louis AMOURIQ

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .

SOUVENIRS 3 LE TELAGH

SOUVENIRS 4 LE TELAGH - Louis Amouriq

LES TEMPS FORTS DU BAL

LE LANGAGE DES DANSEURS

Le bal de la fête durait environ 5 à 6 heures. Les danseuses et danseurs qui s'unissaient pendant toute la durée du bal, pratiquaient mieux que les couples fugitifs, deux sortes de langage (le langage parlé et le langage tégumentaire ) .

LE LANGAGE PARLE :

Au cours des danses successives et suivant le degré d'affinité entre les partenaires, des propos de différentes nature étaient échangés .

LE LANGAGE TEGUMENT AIRE :

Par le contact de la peau, les partenaires pouvaient se transmettre des sentiments profonds de l'un à l'autre. Le cavalier en saisissant de sa main gauche, la main droite de sa partenaire, par le jeu de pressions de différentes intensités, il pouvait transmettre une indication sur ses divers
états d'âme .
La communication tégumentaire se parachevait par la pression de la main droite du cavalier sur les régions dorsale et lombaire du corps de la cavalière. ,
Le joue contre joue contact suprême entre les deux partenaires, n'était pas pratiqué dans nos localités. Pour satisfaire de vieux principes de comportements erronés, les jeunes devaient s'aimer en respectant ces vieux tabous.

LA SEPARATION DES PARTENAIRES A LA FIN DU BAL

Les moments qui précédaient la séparation des couples devenaient insupportables , voire stressants.
Certains signes précurseurs, nous prévenaient de l'imminence de l'événement.
Le ciel étoilé bleu de Prusse changeait d'aspect et devenait bleu clair, laissant entrevoir la venue des premières lueurs de l'aube. Le bruit des charrettes des agriculteurs allant au champ, laissait
présager que la fin de la partie de plaisir était proche. Certains musiciens tout en restant sur le kiosque, rangeaient leurs instruments dans les étuis.
Seuls l'accordéoniste, le saxophoniste et le
trompettiste donnaient encore quelque espoir aux amoureux, qui imploraient les Forces Célestes d'éterniser ces moments délicieux, sensuels et voluptueux .
Le moment fatal arriva, au cours de la dernière danse, je fredonnais mentalement l'air du Tango lascif, langoureux, envoûtant « JE VEUX ENTENDRE UNE DERNIERE FOIS »
A la fin de la soirée, pour respecter les règles du savoir vivre, je me séparais de ma cavalière en lui serrant la main. Je la regardais tristement rejoindre ses accompagnateurs et je me dirigeais
vers le domicile de mes parents .

LE TELAGH , TERRE DE MES AMOURS.

Je pense aux objets inanimés, les murs des maisons et aux êtres animés, les arbres des rues et des places et la nature avoisinante. Tous ces éléments, d'une manière mystérieuse ont enregistré ma voix et l'image de mon corps, comme celles de mes compagnes .Ils représentaient le support affectif de nos relations. Ne persistent de ces traces, que les événements engrammés dans ma mémoire .
Aujourd'hui plus rien n'existe: la dépersonnalisation de nos demeures, de nos villages, la mutilation, le saccage de la dernière demeure de nos chers disparus. L'oeuvre de nos anciens pionniers est sur le point de disparaître .
Mon récit est terminé. Je vous est présenté une infime partie de l'histoire de notre Télagh et surtout l'histoire de mon Télagh .

Louis AMOURIQ

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .

SOUVENIRS 4 LE TELAGH

SOUVENIRS 5 LE TELAGH - Louis Amouriq

PIQUE-NIQUE TRAGIQUE
DE L'EQUIPE DE FOOTBALL DU TELAGH 1933

EQUIPE DE FOOTBALL

UN FOOTBALLEUR SINGULIER ET FORT SYMPATIQUE


Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .



SOUVENIRS 5 LE TELAGH

SOUVENIRS 6 LE TELAGH - Louis Amouriq

PIQUE-NIQUE TRAGIQUE
DE L'EQUIPE DE FOOTBALL DU TELAGH 1933

TERRAIN DE FOOTBALL

SITE GEOGRAPHIQUE DE LA REGION DU PONT
DE L'OUED MEZAOUA.

L'OUED MEZAOUA

LIEU DU PIQUE-NIQUE

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .


SOUVENIRS 6 LE TELAGH

SOUVENIRS 7 LE TELAGH - Louis Amouriq

PIQUE-NIQUE TRAGIQUE
DE L'EQUIPE DE FOOTBALL DU TELAGH 1933

LE REPAS

LA NOYADE

LES CAUSES DE LA NOYADE

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .



SOUVENIRS 7 LE TELAGH

SOUVENIRS 8 LE TELAGH - Louis Amouriq

PIQUE-NIQUE TRAGIQUE
DE L'EQUIPE DE FOOTBALL DU TELAGH 1933

ARRIVEE DES FOOTBALLEURS AU VILLAGE

INHUMATION DE Maurice BOUCHER

Merci de cliquer sur le Bouton-Lien en bas
si vous souhaitez lire et imprimer le texte .



SOUVENIRS 8 LE TELAGH

MUSIQUE


Bonjour un lecteur de musique à votre
disposition pour rendre plus agréable
la visite du site 290 Chansons.
Vous avez la possibilité de faire pause,
passer à la chanson suivante afin de
l'écouter avec les flèches  vers la droite .
Ou ne rien faire et les chansons défilent
les unes après les autres.



TRADUCTION DE LA PAGE





Crée Lauyan Toweb Segura Copyright © 2008.Tous droits réservés.                                                          Mise à Jour:mercredi 20 juin 2012