Bonjour Jules Après les émotions de cette rencontre assez incroyable puisqu'elle nous ramène vers un lieu qui nous est cher à tous les deux, tu trouveras en pièces jointes quelques documents à propos de mon livre "Si on se disait la vérité" Merci du concours pour en assurer la promotion.
Parmi les nombreux articles qui m'ont été consacrés, j'en ai sélectionné deux qui sont, me semble-t-il, les plus originaux. L'article signé Dominique Fouraison est celui du chef du service des sports du Dauphiné Libéré, une des meilleures plumes du journal L'autre document est celui qui est sur Internet dans la rubrique "Les Lectures de Marine" Sur ces deux papiers il y a mes coordonnées : téléphone et adresse mail
A propos du nom de l'ex maire de Zégla, il s'agit de Mr COUDERC, et c'est son fils René qui m'a acheté un livre Amicalement Jo
"SI ON SE DISAIT LA VERITE"
Samedi dernier, Jo Canton dédicaçait son livre « Si on se disait la vérité » à l'Espace Culturel de Bourg-lès-Valence. Parce qu'il est avant tout « un homme libre », qu'il s'est rendu compte que « peu de monde connaît vraiment bien l'histoire de l'Algérie », qu'il veut offrir « un message d'espoir aux jeunes générations », Jo Canton vient de publier son premier livre sous-titré « l'histoire d'un français partagé entre deux rives. » Partant du constat qu'il connaissait peu l'histoire de ses grands-parents paternels nés en Espagne et qu'il ne voulait pas que la même situation se reproduise avec ses enfants, Jo Canton a voulu confier son histoire et « sa vérité » sur l'arrivée en France en 1962 de nombreux « Pieds Noirs ». « Je suis né en Algérie où j'ai eu une vie très difficile avec son lot de malheurs, de souffrances et de misère, évoque-t-il. Quand je suis arrivé en France en 62, on m'a collé cette étiquette de « colon » qui ne me correspondait pas du tout. » Avec ce livre, Jo Canton souhaite « toucher tous les gens, leur expliquer qui sont les « Pieds Noirs » et aller à l'encontre de tout ce qui a pu se dire en partant de faits réels et de ce qu'il a vécu. Jo Canton voue une véritable passion pour l'écriture. « J'ai fait une carrière commerciale chez Renault mais l'envie d'écrire a toujours été présente. » En 1999, il devient correspondant pour le quotidien Le Dauphiné Libéré « en sports et en locale ». Et il est aussi rédacteur bénévole des bulletins de l'Office des Sports Valentinois et du Valence Handball Club. « Ecrire est à la fois une nécessité, un plaisir et une contrainte, dit-il. L'écriture de ce livre m'a pris deux ans. Je suis quelqu'un de méticuleux et de consciencieux. Je ne pouvais pas publier cet ouvrage tant qu'il n'était pas conforme à mes souhaits. » Sorti des presses des Impressions Modernes à Guilherand-Granges (07), ce livre est préfacé par Alain Mimoun. « Au cours d'un reportage sportif, j'ai rencontré ce grand homme et nous avons découvert que nous étions nés dans le même bled. Cette coïncidence nous a rapprochés et Mimoun m'a fait l'honneur de préfacer mon livre. » Une entrée émouvante dans ce livre qui reste pour Jo Canton « une belle expérience, pas facile, avec beaucoup de doutes et de remises en questions. Mais, conclut-il, pour écrire, le plus simple est de laisser parler son cœur avec sa plume. »
Ce livre est édité en compte d'auteur. Pour vous le procurer, Prix 15,00 € vous pouvez contacter l'auteur par mail :
Le coeur partagé entre les deux rives de la Méditerranée Jo Canton N° ISBN 978-2-9029-3595-6 9 782902 935956 Le coeur partagé entre les deux rives de la Méditerranée "Si on se disait la vérité" Préface de Alain MIMOUN Champion Olympique du marathon de Melbourne en 1956, né dans le même village que l'auteur.
"Si on se disait la vérité de Jo Canton"
C'est le parcours atypique d'un Français partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Un témoignage qui a pour objectif de lever la terrible méprise sur un drame franco-français. Un parcours illustré par de nombreuses anecdotes, mais aussi par les événements douloureux qui ont touché sa famille. Dans ce voyage qui jalonne sa vie de citoyen lambda, il y a en toile de fond un message d'espoir pour tous ceux qui connaissent l'exil...... "La vie est belle, il faut garder espoir, et toujours marcher la tête haute"...
"Si on se disait la vérité" est édité à compte d'auteur. Pour vous procurer ce bel ouvrage, préfacé par le grand champion Alain Mimoun, né au Telagh aussi. contactez directement Jo Canton par courriel :
Bonjour un lecteur de musique à votre disposition pour rendre plus agréable la visite du site 290 Chansons. Vous avez la possibilité de faire pause, passer à la chanson suivante afin de l'écouter avec les flèches vers la droite . Ou ne rien faire et les chansons défilent les unes après les autres.