Jules Me demander si je connais le ti "Punch à moi, ?..........c' est presque une insulte !! Mais je ne le prends pas comme tel , rassure toi.! Huit ans en Martinique, ça marque ! D' autant que c' est là, sans chauvinisme ,que se fait le meilleur Rhum du monde .!! D' abord il faut lever une ambiguïté . Ne pas confondre les Planteurs , Punch's coco et autres, qui s' élaborent avec des jus de fruits et du Rhum, plutôt destinés aux blancs touristes, aux" Zoreils ",et le vrai passe temps des Antillais, le ti' Punch, qui est comme le "tea time "pour les Britanniques,une véritable institution,un art de vivre,une philosophie ! Voilà qui est dit ! Et bien dit !
Alors la recette du vrai Ti" Punch est simple......Elle se complique vers le 3e ou 4 éme verres !!
Voilà ,cher Jules, un couplet sur ma "Rhum Attitude "qui peut alimenter (ou plutôt abreuver ) ton site.!
Bises à vous .
Le 27.09.2007
Alain & Ginou.
Préparation
Les Martiniquais mettent : du Rhum blanc (50 ° ou 55 °) du sucre de canne roux,et un zeste de citron vert . Avant de le boire ils remuent nonchalamment ,le verre en faisant des petits cercles concentriques afin que le sucre se dilue bien dans le Rhum,et que le citron envahisse le divin breuvage ,de son parfum. Votre Ti punch est enfin prêt, il ne vous reste plus qu'à le siroter lentement, entre amis et ...... avec modération !
Après l' avoir bu ,ils prennent un grand coup d' eau fraîche, ......et ils sont prêts pour le second, et plus, si affinités ,ce qui est souvent le cas !! Le secret vous l' aurez compris ,c' est le "Nonchalamment" parce que si on ne remue pas nonchalamment ,c' est pas aussi bon !! Nous les Zoreils préférons mettre du sirop de canne,qui se dilue plus facilement,et des glaçons ,afin que les 55 ° passent mieux .! J'ai ,un jour ,imaginé un slogan pour le Rhum Martiniquais. Le voici . A la Martinique tous les chemins mènent au Rhum ! Pour l' instant personne ne l'a utilisé !
Merci de cliquer sur le bouton lien en bas pour lire ou imprimer.
Alain & Ginou.
Le 27.09.2007
Accord
Quelques marques de Rhum blanc agricole que l'on trouve assez facilement dans les supermarchés . La Mauny ./ Trois Rivières / Dillon . L' étape supérieure ce sont les Rhums vieux ,dont certains ( 20 ans d'âge ,et les hors d'âge ) sont de vrais nectars ,des "dons de Dieu" (comme dirait Pagnol )
Alain & Ginou.
Remarques
Vous pouvez également utiliser du rhum vieux pour faire un "ti vieux". Le ti punch se boit traditionnellement sec, suivi d'un verre d'eau fraîche. Les puristes utiliseront de la poudre de sucre de canne.
Le Ti punch est une véritable institution aux Antilles. Certains martiniquais le préfèrent avec des glaçons, certains guadeloupéens le boivent au petit matin et le nomme "décollage". Le ti punch ne manquera pas d'accompagner toutes les fêtes locales et apportera soleil et bonne humeur à toutes vos soirées.
Le punch est en Martinique une institution.
Il a une véritable vocation sociale aux Antilles : il rassemble les amis, réconcilie les ennemis, requinque les affaiblis, désinhibe les timides et accompagne toutes les fêtes locales du bal à la veillée .
C'est une boisson plutôt masculine qui se consomme entre amis à toute occasion.
Il se boit le plus souvent "sec" (c'est-à-dire nature) et d'un trait, suivi d'un verre d'eau glacé ( à tenir à portée de main pour ceux qui ont l'estomac fragile).
Du Rhum blanc (50 ° ou 55 °) du sucre de canne roux, et un zeste de citron vert .
MUSIQUE
LECTEUR DE MUSIQUE
Bonjour un lecteur de musique à votre disposition pour rendre plus agréable la visite du site 290 Chansons. Vous avez la possibilité de faire pause, passer à la chanson suivante afin de l'écouter avec les flèches vers la droite . Ou ne rien faire et les chansons défilent les unes après les autres.